Les Propriétés
• Dilatation lors de la cuisson
La perlite possede la propriété de prendre de l'expansion apres broyage, lors de la cuisson. Et, lorsque chauffée a des températures variant entre 900 et 1100°C, elle peut se dilater de quatre a vingt fois en volume.
• Texture poreuse
Lors de la dilatation, les particules de perlite présentent de minuscules cavités ou pores. Ces pores de surface sont utiles, entre autres, pour retenir l’humidité nécessaire aux racines des plantes et, par leur forme meme, laissent des passages d’air, dans la base d’une culture par exemple, établissant ainsi une aération optimale.
• Rétention des liquides
La perlite, par sa texture poreuse, retient l’humidité et les fertilisants. Avec une grosseur de granules adéquate, celle-ci permet une irrigation optimale et un parfait drainage de tous vos projets en horticulture.
• Circulation de l’air
En laissant des passages d’air, la perlite permet une aération optimale dans les mélanges de terres, dans les substrats et, meme, dans de nombreuses applications industrielles.
• Faible densité – Ne se tasse pas
Étant donné la grande augmentation de volume lors de la cuisson, tout en conservant la meme masse, la perlite expansée présente une faible densité et devient une matiere de remplissage idéale combinée avec ses autres qualités, tels que le pH neutre et sa texture poreuse, car elle ne se tasse pas par la suite, comme une laine de verre ou de roche.
• Chimiquement neutre
La perlite est inodore, ininflammable et non-explosive. Elle est inorganique et ne se détériore pas. Elle a un niveau de pH neutre : de 6.5 a 7.5. Elle est stérile et ne contient pas de mauvaises herbes. C’est pourquoi celle-ci est si populaire dans des utilisations aussi variées, allant de la culture en bacs floraux en horticulture jusqu’a la filtration en industries pharmaceutiques et alimentaires.
• Faible conductivité – Isolant, ignifuge et insonorisant
La faible conductivité de la perlite fait de celle-ci un matériau de choix pour etre utilisé comme isolant thermique dans les formes de pente, chape rattrapage, remplissage et aussi comme agent réfractaire pour les briques, les tuiles, ou les peintures.